La coupe menstruelle Lunacopine ou (lunette cup sur certains packages mais c’est la même) est l’une des coupes menstruelles les plus qualitatives que l’on peut trouver sur internet ou en boutique cette année.
Elle est fabriquée en Finlande aux les normes de qualité Européenne, les plus strictes du monde. Elle se compose en silicone de qualité médicale.
La Lunette a quelques excellentes critiques sur Amazon, et si vous cherchez une coupe que vous conserverez des années, celle-ci est parfaitement conseillée. Personnellement, je l’utilise et n’ai pas beaucoup de choses à lui reprocher, c’est certainement l’une des meilleures coupes menstruelles réutilisables de par sa conception haut de gamme, elle n’a rien à envier aux Diva Cup ou Moon Cup plus connues.
L’avantage de la Lunacopine
Beaucoup de femmes qui ont essayé la Diva Cup ou la MoonCup ont préféré la Lunacopine car elle est plus souple, tout en restant suffisamment rigide, ce qui facilite l’insertion et le retrait. Après renseignements, les Finlandais ont préféré réduire son épaisseur de quelques dixièmes de millimètres par rapport aux coupes leader du marché. Le résultat est donc ni trop mou + ni trop dur et son utilisation est super facile, c’est un très bon point surtout quand on débute l’aventure avec la cup.
Le prix de la lunacopine
Même sur Amazon, la Lunacopine n’est certainement pas donnée par rapport à d’autres modèles. Cependant à ce prix, vous obtenez ce que vous payez : la qualité ! En choisissant ce produit, vous obtenez une coupe menstruelle de haute qualité, fabriquée en Europe que la plupart des gens plébiscitent et recommandent. A l’épreuve du temps, elle vous durera longtemps si utilisée correctement et elle sera même la dernière coupe menstruelle que vous achèterez de votre vie.
Une coupe de qualité qui protège parfaitement pendant vos règles et qui durera des années, ça vaut bien un investissement de quelques euros supplémentaires, non ?! Surtout qu’ici c’est justifié. Pensez bien que les coupes menstruelles bon marché fabriquée en Chine, même si elles remplissent les mêmes fonction de protection hygiénique, n’auront pas une durée de vie aussi grande ; vous devrez donc en racheter plusieurs alors qu’une seule lunacopine aurait suffi. Et puis si vous débutez dans l’utilisation d’une coupe menstruelle, n’achetez pas un produit de mauvaise qualité qui vous dégouterai des cups car je suis persuadée qu’elles peuvent changer la vie de toutes les femmes, oui toutes ?
Les avis Amazon sur la Lunacopine :
La coupelle menstruelle Lunacopine a une cote très élevée de 4,5/5 sur Amazon et les gens qui ont essayé semblent particulièrement l’apprécier :
« C’est la première cup que j’achète et elle est géniale, facile pour débuter, avec une notice d’explication à l’intérieur. Personnellement je la stérilise en la mettant 5/10 minutes dans de l’eau bouillante, avant et après la période de règle, et pendant je la rince juste à l’eau claire froide (pour éviter qu’elle ne jaunisse). Envoyer avec une petite pochette en tissus pratique pour le rangement, je recommande !»
« J’ai eu beaucoup beaucoup de mal à l’adopter… Le premier essais était concluant niveau efficacité…mais pas pour la retirer (j’ai mis 4h).
Angoissée, je ne l’ai réessayé que 3 mois plus tard, et là j’ai réussi à l’enlever facilement ! (Poussez mesdemoiselles, poussez très fort et ca sort !).
Je la trouve ni trop souple, ni trop rigide. Mais il faut dire que c’est la seule que j’ai essayé ;). »« Acheté pour mes deux filles, qui disent : Beaucoup plus facile à insérer que je ne le croyais. Bonne autonomie (12h !!) avant de la changer, aucune gêne ni besoin de la vider à chaque pipi, beaucoup moins de culottes tachées. Et aussi : aucune odeur !
Par contre, la première utilisation fait un peu mal, les 2 premiers jours (au ventre), il faut perserver, après, c’est nickel.
Et le 3eme jour des règles, quand j’ai moins de sang, c’est un peu moins étanche – puis ca redevient bien.
Bref : on n’est plus dépendantes de couches, de tampons, on abime moins la planète, c’est bien plus confortable (se changer une fois toutes les 12 heures).
A prévoir, au moment de la changer : il faut qu’il y ait un lavabo dans les toilettes: plus facile pour la laver et la rincer !»
Les avantages de la Lunacopine :
- Elle est fabriquée en Finlande de la plus haute qualité possible avec du silicone de norme médicale Européenne et US (Ce produit a été certifié par la plus haute autorité de santé américaine, la FDA). Elle est qualitativement supérieure aux coupes menstruelles bon marché fabriquées en Chine même si effectivement elles peuvent être au double ou triple du prix. Elles ne fuient pas et vont aussi durer beaucoup plus longtemps en raison des matériaux de haute qualité utilisés.
- La plus petite taille petite de la lunacopine est idéale pour les femmes de petite taille, les adolescentes, celles avec un col bas ou qui n’auraient jamais accouché par voie vaginale car ses dimensions sont les plus petites du marché : 66mm pour un diamètre de 41mm.
- Elle est plus mince et plus souple que la concurrente Diva Cup, ce qui peut rendre plus facile l’insertion et le retrait tout en évitant les fuites. Par une conception ingénieuse, elle se place facilement et ne bouge plus.
- Elle est très facile à nettoyer car il n’y a aucun recoin ou rayure où le flux menstruel peut être retenu. Certaines des autres coupes disposent de trous pour aider à la succion ainsi que des crêtes ou des lignes décoratives qui sont un peu plus difficiles à bien nettoyer, surtout en fin de journée.
Mode d’emploi de la Lunacopine
Si vous souhaitez précisément connaitre en détail la Lunacopine et son utilisation, rien de mieux que de consulter la notice d’utilisation présente dans chaque boite. Plutôt que de vous laisser chercher, vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien.
Achetez la lunacopine Maintenant !
Si la coupe menstruelle Lunacopine semble parfaite pour vous, vous pouvez l’acheter facilement sur Amazon et la recevoir dans un délai record, ma dernière a été reçue moins de 24H après la commande. Vous pourrez également consulter les avis des utilisatrices avant vous pour vous conforter et vous faire votre propre idée.
Les inconvénients de la Lunacopine :
- 1. La capacité de la plus petite coupe de la gamme (25ml) n’est pas suffisante pour les personnes avec des règles abondantes.
- 2. Malgré l’utilisation assidue pendant 10 cycles, certaines utilisatrices ont toujours des problèmes de fuites. Cependant, je ne pense pas que ce soit un problème spécifique à la Lunacopine car tous les modèles ne conviennent pas à toutes les anatomies. Il faut parfois changer de marque de cup pour trouver le modèle qui convienne et c’est aussi valable pour les coupes de qualité.
- 3. En raison du manque de trous d’aération, l’on peut rencontrer un effet de succion à la mise en place qui peut être inconfortable à porter et difficile à enlever. L’astuce lorsque l’on la retire et de ne pas saisir la tige pour tirer car cela. Il sera plus facile de saisir fermement la base de la coupe avec ses doigts et trémousser le bassin pour rompre l’effet d’aspiration ; elle s’enlèvera ainsi facilement.
- 4. Elle est plus chère que la plupart des autres coupes menstruelles du marché.
Comment nettoyer et entretenir la Lunacopine
Voici quelques conseils du fabriquant sur la façon de garder sa coupe menstruelle Lunacopine en parfait état pendant de nombreuses années :
Pendant vos règles, laver la coupe avec de l’eau tiède et un savon doux, chaque fois que vous la videz. S’il vous plaît, n’utilisez aucun savon dur, parfumé ou détergent ! Assurez-vous de bien laver tout résidu de savon car mal rincée, vous risquez de modifier l’équilibre délicat de votre vagin avec pour conséquence champignons et infections vaginales.
Lunette mentionne que vous devez utiliser leur nettoyant de coupe menstruelle Lunette « Feelbetter » mais à mon avis, il est probablement superflu car un peu trop cher. Vous aurez le même résultat avec de l’eau claire et du savon de Marseille.
Après votre période de règles, vous devez stériliser votre Lunacopine en la faisant bouillir dans une casserole avec de l’eau pendant 5-7 minutes. Veillez à ce que la coupe ne se colle pas aux bords ou au fond parce que cela va l’abimer irrémédiablement.
Vous pouvez également utiliser leurs lingettes Lunettes. Ici aussi elles ne sont probablement pas vraiment nécessaires, mais si vous êtes en déplacement, en vacances ou lors d’une sortie et n’avez pas un accès immédiat à un point d’eau (ou aucune envie de se prendre la tête), c’est une bonne solution.
Après vos règles et une fois la coupe désinfectée, rangez-la dans ke sac en tissu fourni avec votre Lunacopine ou au pire dans une serviette en papier / kleenex propre. Surtout ne la stockez pas dans un récipient hermétique car c’est la pire chose possible pour y développer des bactéries… . Le silicone des coups doit respirer entre chaque utilisation.
Ce qu’il faut retenir sur la Lunacopine
Si vous voulez une coupe menstruelle de haute qualité, vous ne pouvez pas vous tromper avec la lunacopine. Elle est fabriquée en Finlande avec du plastique silicone de qualité. Lunette est une société qui est sérieuse et fournit un excellent produit. La plus petite taille, en particulier, semble être un excellent choix pour celles qui n’ont encore jamais de coupe menstruelle et on la préfère à la Diva cup car elle est plus souple, ce qui facilite la succion et donc la bonne étanchéité garantie antifuites.
Le nettoyage est trop facile parce qu’il n’y a pas de trous ou de crêtes comme avec certains modèles de coupes menstruelles. Certaines marques choisissent de décorer leurs cups avec des sillons et motifs et une tige creuse mais c’est la grosse galère à nettoyer. Franchement, mieux vaut un modèle basique mais facile à entretenir à mon avis !
L’inconvénient majeur de la Lunacopine, c’est qu’elle est un peu plus chère que la plupart des autres coupes menstruelles et dans certains cas c’est presque le double. Toutefois, si vous cherchez à acheter une coupe fiable et qui durera des années, la Lunacopine est un choix évident. Il y a très, très peu d’utilisatrices mécontentes !
Abordez le problème de cette façon et pensez aux euros que vous dépensez par mois en tampons et serviettes hygiéniques. Vous aurez un retour sur investissement en seulement 4-6 mois d’utilisation de la Lunacopine, donc si vous dépensez 23 euros, ce ne sera pas la fin du monde.
Bien sûr, vous pouvez aussi investir dans des coupes pas chères premiers prix mais au bout d’un an ou deux d’utilisation, vous serez surement peu convainques, voir même déçues et repasserez aux protections plus classiques… . N’oubliez pas que les offres alléchantes sont souvent hors frais d’expédition, donc peut-être moins intéressantes donc tant qu’à faire, achetez directement la Lunacopine, ce sera un gain de temps et d’argent.
Quelles alternatives à la Lunacopine ?
La culotte menstruelle, votre alliée pour mieux vivre vos règles tous les mois
La coupe menstruelle est plébiscitée par des milliers de femmes en France, mais certaines ont encore du mal avec le concept et ne sont pas vraiment à l’aise. Pour ces femmes en question, la solution réside sans doute dans une culotte spéciale pour règles.
La culotte menstruelle met toutes les chances de son côté pour vous offrir le meilleur confort possible durant les quelques jours que durent vos règles. Sans couture, elle est conçue pour que les femmes qui la portent se sentent à l’aise, en toute circonstance.
Une protection longue et confortable
La culotte menstruelle promet aux femmes jusqu’à 12 heures de protection, sans odeur ni humidité. Elle convient en outre aux femmes qui ont des convictions écologiques. En effet, puisqu’elle la culotte menstruelle est lavable et réutilisable pendant au moins trois ans, vous limitez considérablement vos déchets. Et cela vous permet de faire, en plus, de belles économies, puisque vous ne multipliez pas les produits. Vous vous contentez simplement d’un produit qui fonctionne, et que vous gardez longtemps.
Des modèles pour les femmes et les adolescentes
Si la culotte menstruelle est efficace et utile, elle ne met pas de côté l’esthétisme, bien au contraire. Les femmes seront sans doute conquises par la culotte Artémis, à la fois élégante et sexy. Pour les adolescentes, leur bonheur se trouve dans le modèle Girls, qui promet un beau confort.
La culotte menstruelle se propose d’aider les femmes à mieux vivre les jours de règles. Pour certaines d’entre elles, ces quelques jours sont synonymes de douleurs et d’inconfort. Ce produit vise justement à vous rendre la vie plus agréable en vous sentant à l’aise dans vos vêtements et votre corps.
Opter pour les culottes menstruelles, c’est faire à la fois le choix des économies, de l’esthétisme, et de l’écologie.
Bonjour,
Utilisatrice depuis plusieurs années de cup, j’émettrai un avis moins favorable que vos autres intervenantes sur la cup Lunacopine.
Je trouve le plastique très rigide ce qui rend difficile voir douloureux son insertion ainsi que son retrait (risque éclaboussures lors du retrait notamment).
J’ai dû acheter une autre cup d’une autre marque.
Cordialement,
Camille
Bonjour,
Je suis super fan des cup, j’adore le concept (économique et écologique). Je n’en ai que 2 (ce que je trouve largement suffisant pour respecter le concept) cependant la lunacopine est celle qui a un effet succion plus important. Ce n’est pas la plus confortable et la plus simple lors du retrait.
Le bon point reste la mise en place. Elle se déplie plus facilement.
Merci Ana pour ce retour !
Si tu as des conseils sur l’utilisation de la Lunacopine, c’est avec plaisir !
Mel
Je suis d’accord avec vous.
Que me conseilleriez vous comme marque/modele ?
Bonjour
Merci pour ce blog et vos articles qui m’ont permis de me lancer. J’ai pris une lunacopine taille 2. Top. Je l’ai depuis plus de 6 mois. La je vais la reprendre mais ma cup que je viens de stériliser une nouvelle fois dans l’eau en ébullition (peut être un peu trop fort et longtemps 30 min) est devenu opaque comme un film de calcaire dessus. Elle n’est pas du tout déformée.
Dois je la jeter et en acheter une autre ?
Merci pour votre retour.
Sophie