Les règles en avance ou irrégulières sont l’un des premiers signes que le corps entre dans la transition ménopausique. Pour la plupart des femmes, les changements dans le cycle menstruel sont tout à fait normaux et bien que légèrement gênants, ils ne nécessitent aucun type d’intervention. Pour d’autres, en particulier celles qui souffrent de règles abondantes, prolongées ou douloureuses, le traitement des irrégularités menstruelles peut aider à soulager ces symptômes.
Si vous avez des règles irrégulières, il est préférable de consulter un professionnel de santé qui peut éliminer d’autres maladies rares mais graves et déterminer comment vous aider.
Cela dit, pour la majorité des femmes qui entrent dans la transition ménopausique, l’intervention médicale n’est habituellement pas nécessaire. En fait, quelques changements de mode de vie sain combinés à des suppléments naturels peuvent aider à soulager les règles irrégulières problématiques.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les trois principales approches du traitement des règles irrégulières.
Trois approches pour traiter les règles irrégulières
Sommaire
Les femmes qui souhaitent régulariser leurs règles trouveront trois approches de traitement :
- Changements de mode de vie,
- Médecines alternatives
- Médicaments et la chirurgie.
Je ne peux que vous encourager à commencer par l’approche la moins risquée pour traiter les menstruations irrégulières, ce qui implique de modifier votre mode de vie. Ces changements sont souvent faits en conjonction avec l’utilisation de suppléments à base de plantes pour équilibrer les niveaux d’hormones. Certaines femmes peuvent vouloir envisager des médicaments ou une intervention chirurgicale mais je vous conseille vraiment de commencer par un traitement naturel, sans risques ou complications.
Changer de mode de vie
La première approche pour traiter les irrégularités menstruelles est la modification du mode de vie. Cette méthode n’entraîne généralement pas de coûts supplémentaires et ne présente aucun risque, mais inversement, elle exige la plus grande autodiscipline par rapport aux autres approches.
Le mode de vie et les habitudes d’une femme peuvent avoir une incidence considérable sur les règles et les rendre irrégulières. Par exemple, mener une vie sédentaire ou consommer de l’alcool et de la caféine en excès peut favoriser les règles irrégulières. Sans oublier, le stress accru dû aux responsabilités professionnelles ou aux exigences familiales qui sont des facteurs aggravants.
Les changements de mode de vie peuvent être un moyen efficace et sain de gérer les périodes irrégulières mais il peut être difficile de les mettre en œuvre. En outre, bien que ces traitements soient très bénéfiques pour la santé et le bien-être en général, ils ne s’attaquent pas à la cause sous-jacente des règles irrégulières, à savoir le déséquilibre hormonal. La bonne nouvelle est que les traitements alternatifs peuvent soulager les irrégularités menstruelles en équilibrant les hormones d’une manière sûre et naturelle.
Médecine alternative
Les traitements de médecine alternative comportent peu ou pas de risques et peuvent être considérés comme une méthode très efficace de régulation des règles.
Cette approche du traitement comprend plusieurs options. En général, les suppléments à base de plantes médicinales sont considérés comme le traitement optimal, bien que certaines femmes puissent être soulagées par d’autres techniques, y compris le massage. N’importe laquelle de ces méthodes peut être utile, mais les femmes trouvent généralement que les suppléments à base de plantes sont le meilleur traitement alternatif à utiliser. Elles demandent moins de temps, moins d’engagement financier et elles sont très efficaces.
En ce qui concerne les herbes supplémentaires, deux types en particulier sont utiles pour traiter les causes hormonales des périodes irrégulières :
- Suppléments phytoestrogéniques
- Suppléments à base de plantes régulateurs d’hormones.
Compléments alimentaires phytœstrogéniques
Ces suppléments (comme le dong quai) contiennent des composés qui sont semblables à l’œstrogène dans l’organisme, mais produits par des plantes. Ils compensent la carence hormonale en introduisant directement des œstrogènes d’origine végétale dans l’organisme. Bien que ce soit une bonne façon d’équilibrer les niveaux d’œstrogènes au début, l’organisme peut éventuellement devenir moins capable de produire des œstrogènes tout seul.
ma copine et moi avons eu des rapports sexuels non protégé le 31 et le 2 de ce mois ça tombe vers la fin de ça période d’ovulationvulation. le 31, une heure après l’acte elle a pris la pilule. et le 8 elle a commencé à voir ses règles c’est trop tôt. elle est sensé avoir ses ré d’ici la fin de la semaine prochaine. je me dis que c’est le stress qui lui a fait avoir ses règles plus tôt vu qu’elle banque de peur de tomber enceinte et je me dis aussi que la pilule à du apporter une modification dans son cycle. que pensez vous et que me conseillez vous?