Il n’y a rien de pire que d’avoir ses règles quand on n’y est pas préparée. Une période inattendue est quelque chose qui peut arriver de temps en temps à chaque femme à un moment donné dans leur vie. Une période de règles en avance alors que l’on prend la pilule peut sembler inquiétante mais dans la plupart des cas, c’est normal (On peut toutes dire cela nous est déjà arrivé…grrrr).
Il existe un certain nombre de facteurs qui pourraient déclencher des règles précoces alors que l’on prend la pilule.
Les saignements eux-mêmes peuvent être classés en deux catégories :
- Saignements inter-menstruels
- Saignements localisés ou règles.
Saignements inter-menstruels
Sommaire
C’est quelque chose qui peut arriver fréquemment aux femmes qui prennent la pilule. La pilule contraceptive, injecte des hormones dans le corps qui sont normalement déjà présentes mais en quantités différentes. C’est cette manipulation de vos hormones qui vous empêche de tomber enceinte. En injectant une ou deux hormones (progestatif ou œstrogène), l’hormone responsable de la fécondation et de l’implantation de votre bébé se retrouve toute « chamboulée », vous empêchant ainsi de procréer.
Lorsque vous commencez à prendre la pilule pour la première fois, des saignements localisés ou intermenstruels sont très fréquents le temps que votre corps s’adapte à ce nouveau dosage. Si cela dure longtemps, cela pourrait être un signe que le contraceptif que vous utilisez ne vous convient pas mais les médecins vous conseillent normalement de patienter pendant trois ou six mois avant de prendre une décision et voir chez certaines femmes, encore plus longtemps.
Si vous oubliez de prendre votre dose contraceptive, vous pouvez aussi avoir des saignements intermenstruels ou des saignements localisés. Cette baisse du niveau d’hormones provoque une réaction en chaîne dans le corps qui peut conduire à des saignements légers. Lorsque vous prenez votre pilule régulièrement à nouveau, vous constaterez généralement que le problème disparaîtra de lui-même.
Saignements menstruels
Les pilules contraceptives peuvent avoir des effets massifs sur votre corps et en plus de vous empêcher de tomber enceinte, elles peuvent aussi :
- Vous empêcher d’avoir vos règles,
- Modifier la durée de votre cycle,
- Avancer votre cycle plus ou moins fortement,
- Vous donner un débit réduit,
- Aider à réduire et à soulager certains des symptômes comme les crampes, les maux de tête.
Généralement, avec la pilule contraceptive, vous prendrez une cure d’environ 21-23 comprimés. Vous aurez alors une pause de sept jours au cours de laquelle vous aurez vos règles le temps que votre corps fasse une pause pour assimiler ces nouvelles hormones.
Encore une fois, si vous commencez à prendre une nouvelle pilule, vous pouvez ressentir un changement dans votre cycle habituel. Vos règles pourraient devenir plus longues (ou plus courtes) ainsi que s’avancer, ce qui pourrait mener à une période précoce à cause de la pilule. Si vous êtes malade, si vous avez des maux d’estomac ou si vous n’avez pas pris votre pilule régulièrement, vous pouvez également connaître des changements dans votre cycle.
Règles en avances à cause de la pilule contraceptive – Quand appeler un médecin ?
Si vous commencez à prendre la pilule, il est sage de lui donner quelques jours pour voir comment le corps réagi. Habituellement, on constate souvent des saignements légers ou des taches mais si vous ressentez des crampes ou d’autres symptômes à côté, vous devriez consulter un médecin.
Si vous perdez beaucoup de sang, vous devriez également consulter un médecin. Si vous consommer des serviettes hygiéniques ou des tampons beaucoup plus vite que d’habitude, cela pourrait être une indication que quelque chose ne va pas. Il en va de même pour les saignements qui durent longtemps, quelle que soit l’importance du débit.
Toujours pas passée à la coupe menstruelle ?
En plus de vous faire réaliser une économie substantielle, la coupe menstruelle peut être un atout redoutable si vous êtes coutumière de règles précoces. Glissée dans votre sac, elle sera rapidement mise en place pour vous protéger si vous êtes prise au dépourvu et vous permettra d’avoir la possibilité de visualiser votre flux, ce que ne permettent pas les tampons ou les serviettes.