Vos règles arrivent déjà, si peu de temps après les précédentes ? Quelle surprise & quelle galère…… .
Les règles anticipées peuvent parfois vous prendre par surprise, mais les causes peuvent souvent être comprises et l’on peut prendre des reflexes simples pour que les prochaines arrivent normalement à la date prévue. Je vais vous expliquer les causes ce qui peuvent provoquer un début anticipé de période et partager quelques conseils sur la façon d’obtenir un cycle menstruel régulier.
Pourquoi mes règles démarrent plus tôt ?
Sommaire
Des règles qui démarrent plus tôt peuvent intervenir à nouveau quelques jours après la dernière période (et oui, ça arrive parfois à certaines) comme par exemple 2 semaines avant la date prévue. Cette désorganisation peut être causée par un déséquilibre hormonal résultant de modifications liées à votre mode de vie.
L’équilibre du corps de la femme est subtil, tout changement peut le perturber tel que :
Prendre (ou oublier de prendre) les pilules contraceptives,
Prendre une contraception d’urgence (pilule du lendemain),
Stress ou l’anxiété peuvent libérer des hormones de stress altérant votre cycle menstruel,
Perte de poids brutale,
Gain de poids rapide,
Ne pas avoir suffisamment de sommeil peut vous laisser en manque d’énergie et vos règles peuvent devenir irrégulières,
La puberté ou la ménopause car lorsque votre corps passe par ces changements, les hormones fluctuent.
Pourquoi mes règles arrivent exactement deux semaines plus tôt ?
Mis à part des hormones déséquilibrées (comme expliqué précédemment), un début de règles ou ce qui semblerai en être un, peut également se rencontrer lors de l’ovulation – et il n’y a généralement pas à s’inquiéter lors de la phase ovulatoire. Cette étape primordiale pour procréer se produit plus ou moins environ deux semaines avant votre prochaine période de règles.
Il est assez fréquent de voir certaines taches de sang lors de l’ovulation (C’est d’ailleurs un bon signal pour vous indiquer que vous être en train d’ovuler, accompagné parfois avec des légères douleurs aux ovaires….). Ce « flux » n’aura généralement pas la même couleur que vos menstruations régulières, mais sera plutôt d’une teinte brunâtre ou rosée.
Début de la période ou des « spottings »
Pendant les cycles menstruels et en dehors des périodes de règles, beaucoup de femmes expérimentent de légères pertes ponctuelles et limitées dans le temps, que l’on peut confondre avec le début d’une nouvelle période de règles. Dans ce cas l’on parlera plutôt de spotting ou Métrorragie bien quand dans ces cas, les causes sont issues aussi de bouleversements des hormones dus à des changements de mode de vie.
Attention, si vous avez eu des rapports sexuels non protégés et si les saignements se produisent 3 à 5 jours après que vous avez eu des rapports sexuels, cela peut être un signe qu’un ovule fécondé s’est implanté dans votre utérus et Il s’agirai probablement de saignements d’implantation. Si c’est votre cas, consultez impérativement votre gynécologue.
Règles anticipées : changement de mode de vie ou syndrome des ovaires polykystiques ?
Des règles qui débutent prématurément, cela peut également indiquer le début d’un cycle menstruel irrégulier, qui est là aussi causé par un déséquilibre dans votre style de vie ordinaire. Mais cela pourrait aussi être le symptôme du syndrome des ovaires polykystiques (Alias SOPK pour les intimes). Etant dans ce cas, j’en parlerai prochainement plus longuement.
Conseils pour mieux gérer ses règles qui arrivent trop tôt
Comme les règles anticipées sont trop souvent causées par des hormones déséquilibrées, assainir son style de vie et prendre soin de son corps suffit souvent à rééquilibrer son cycle.
IMAGE
DESCRIPTIF
PRIX
TOP !
Mieux vivre ses règles avec les huiles essentielles
L’efficacité des huiles essentielles n’est plus à démontrer. Ce guide offre de nombreux conseils pour soulager les nombreux maux d’une femme pendant ses règles comme dans sa vie quotidienne. Évacuez le stress et prenez des mesures douces mais radicales pour des règles faciles.
Ces culottes jetables 100% coton peuvent être la protection idéale pour se prémunir de règles inopportunes ! Et en plus elles sont confortables, les avis sont unanimes.
Pour être certaine des dates de ses prochaines règles, le plus fiable est encore d’utiliser un thermomètre connecté à une application de suivi de cycle menstruel, il n’y aura plus de raté dans votre suivi et pourrez ainsi détecter un début anormal de votre cycle.
Il n'y a rien de pire que d'avoir ses règles quand on n'y est pas préparée. Une période inattendue est quelque chose qui peut arriver de temps en temps à chaque femme à un moment donné dans leur vie. Une...
Il s'avère que le sexe peut déclencher tes règles, mais il y a un piège. Il est possible qu’avoir des relations sexuelles puisse déclencher vos règles en avance, mais seulement si vous avez un orgasme pendant vos règles et que...
Les règles en avance ou irrégulières sont l'un des premiers signes que le corps entre dans la transition ménopausique. Pour la plupart des femmes, les changements dans le cycle menstruel sont tout à fait normaux et bien que légèrement gênants,...
Suivre son cycle menstruel
C’est simple, basique mais 100% efficace : le suivi de son cycle. En gardant trace dans un calendrier ou sur son smartphone de son cycle menstruel, vous pourrez facilement en détecter les irrégularités. Vous saurez également quand débute et débutera votre phase ovulatoire et en conclure si le sang est causé par l’ovulation. Le jour où vous souhaiterez devenir maman, vous aurez le timing parfait pour vous et monsieur ?
Une application ou un site internet de suivi des règles peut aussi calculer la grossesse (Comprenez une date possible de grossesse) par une méthode simple consistant à calculer votre date d’accouchement en comptant 40 semaines à partir du premier jour de vos dernières règles. Si votre cycle dure régulièrement environ 4 semaines, ce jour est habituellement environ deux semaines avant la conception.
Mais si vous connaissez le jour de votre conception – peut-être que vous suiviez votre ovulation et que vous savez le jour où votre ovule a dû être fécondé – vous devrez calculer votre date d’accouchement en comptant 38 semaines à partir de cette date.
Les meilleures applications de suivi des règles utilisent des algorithmes qui peuvent modifier votre date d’accouchement prévue s’il a des raisons de croire qu’elle est hors cible. Bien évidemment, c’est un service qui ne remplacera jamais un examen échographique réalisé par un professionnel de santé qui pourra être précis sur la date d’accouchement. Gardez en tête que votre date d’accouchement n’est qu’une estimation ; seulement une femme sur 20 accouche à la date prévue. Vous êtes tout aussi susceptible de commencer le travail n’importe quel jour au cours des deux semaines qui précèdent ou qui suivent la date donnée par le programme.
Prenez soin de vous (Physiquement + émotionnellement)
Si vous mettez votre corps en situation extrême par un manque de sommeil accompagné d’une mauvaise alimentation, votre corps va réagir en conséquence et se protéger en provoquant les règles plus tôt ou en sautant la prochaine période. Il n’est plus à prouver que l’alcool et le tabac sont des facteurs aggravants. Aussi, gardez à l’esprit que trop de sucre et matières grasses peuvent augmenter la durée de votre période de règles, alors que le manque de suffisamment de calories va obliger votre corps à ignorer l’ovulation, donc vos règles. C’est pour cette raison que les régimes privatifs drastiques déconseillés par les nutritionnistes sont aussi déconseillés par les gynécologues. Vos menstruations sont comme un bulletin de santé : Si vous avez normalement un cycle menstruel régulier et que soudain il se dérègle, c’est un signe que vous avez besoin de ralentir et de prendre soin de vous. Sans être redondante avec de nombreux autre sites et blogs, il est conseillé pendant ses règles de :
Manger sainement et maintenir une alimentation équilibrée tout au long du mois.
Éviter le gain de poids rapide ou de la perte, car cela peut modifier votre taux d’hormones et rendre votre période précoce ou tardive.
Bien dormir et prenez le temps chaque jour pour se détendre. Votre corps a besoin d’énergie supplémentaire durant les menstruations pour garder votre cycle régulier.
Se détendre. Si vous avez un style de vie occupé, ou travail stressant, essayer de s’assurer de prendre le temps d’évacuer le stress à la fin de chaque journée. L’anxiété et les émotions peuvent mettre un stress supplémentaire à votre corps, ce qui affectera son équilibre hormonal.
Utiliser un produit d’hygiène pratique
La protection menstruelle idéale doit vous aider à gérer les règles anticipées facilement et rapidement. Les coupes menstruelles sont saines et non absorbantes ! Elles peuvent même être portées lorsque vous avez un très léger flux ou dans les jours qui précèdent votre période de règles : ce qui signifie que vous serez prête à tout ! Moi, j’ai même pris l’habitude d’en porter lors des « situations à risque » et ça s’est avéré être hyper pratique pour ne pas tacher mes sous-vêtements avec du spotting quand j’arrive en phase ovulatoire. En plus, toutes les grandes marques sont fabriquées en silicone de qualité médical donc évites aux parties intimes de se dessécher. En générale, je porte ma cup jusqu’à 12 heures sans aucun souci. Suivez le guide pour en connaitre tous les avantages
Faut-il consulter un médecin quand les règles arrivent prématurément ?
Si les causes sont un changement ou une mauvaise hygiène de vie et que êtes en confiance avec cela, j’ai envie de vous dire que ce n’est pas la peine. Après si vous êtes sexuellement active cela pourrait être aussi un signe de grossesse ou une implantation d’ovule. Avec un suivi de vos cycles, vous connaissez votre corps mieux que personne donc si le doute subsiste, direction chez le gynéco sans hésiter ! Et vous, cela vous arrive-t-il souvent ?
4 réflexions au sujet de “Que faire quand les règles arrivent en avance ?”
Moi j’ai un cycle de 41jours depuis que j’ai accouché en janvier dernier et là je fait un rééquilibrage alimentaire pour perdre un peux de kg car j’aimerai mettre en route bb2 et là mes règles sont arrivés à 35 jours donc 1 semaines avant et j’ai senti que j’ai ovuler bien avant la date prévue dans mon appli qui est fiable bien-sûr. A noté que mes règle dur 7 jours….c’est pas des lol ???. Quelqu’un est comme moi ou…..?? dites moi svp.
Bonjour j’ai eu mes regle le 11/05/2019 elle se sont fini le 16 /05 /2019 on et le 28 /05/2019 et je vien de les avoir encore une fois est-ce possible d’être enceinte ????
Bonjour moi j’ai eu mes règles moi j’ai eu mes règle le 04/04/2020 et ça n’a duré que 3 jours pourtant normalement ça fait 4 a 5 jours habituellement. Et aujourd’hui le 20 avril je viens d’avoir mes règles encore pourtant elles devraient arriver le 29 donc j’ai 9jours d’avance.
Rappelons que j’ai eu des rapports non protégé le 16 mars dernier et j’ai pris une pilule du lendemain et et le 18 avril encore non protégé.
Bonjour j’ai eu mes menstrues le 27/06/2020 et ce 26/07/2020 je l’ai encore eu or normalement c’est dans 3 jours je devrais avoir selon l’application Flor puisque j’ai un cycle de 32jours. Est ce normal ? S’il vous plaît aidez moi
Moi j’ai un cycle de 41jours depuis que j’ai accouché en janvier dernier et là je fait un rééquilibrage alimentaire pour perdre un peux de kg car j’aimerai mettre en route bb2 et là mes règles sont arrivés à 35 jours donc 1 semaines avant et j’ai senti que j’ai ovuler bien avant la date prévue dans mon appli qui est fiable bien-sûr. A noté que mes règle dur 7 jours….c’est pas des lol ???. Quelqu’un est comme moi ou…..?? dites moi svp.
Bonjour j’ai eu mes regle le 11/05/2019 elle se sont fini le 16 /05 /2019 on et le 28 /05/2019 et je vien de les avoir encore une fois est-ce possible d’être enceinte ????
Bonjour moi j’ai eu mes règles moi j’ai eu mes règle le 04/04/2020 et ça n’a duré que 3 jours pourtant normalement ça fait 4 a 5 jours habituellement. Et aujourd’hui le 20 avril je viens d’avoir mes règles encore pourtant elles devraient arriver le 29 donc j’ai 9jours d’avance.
Rappelons que j’ai eu des rapports non protégé le 16 mars dernier et j’ai pris une pilule du lendemain et et le 18 avril encore non protégé.
Bonjour j’ai eu mes menstrues le 27/06/2020 et ce 26/07/2020 je l’ai encore eu or normalement c’est dans 3 jours je devrais avoir selon l’application Flor puisque j’ai un cycle de 32jours. Est ce normal ? S’il vous plaît aidez moi