Parlons sérieusement des premières règles.
Les médecins et les scientifiques ont remarqué une tendance alarmante. Certaines filles à l’école primaire connaissent leur première menstruation – Dont le nom médical est la ménarche – dès le CM2.
Ça fait 9 ou 10 ans !!!
Ce changement est perceptible dans tous les domaines. En France, l’âge moyen des premières règles d’une fille est maintenant légèrement inférieur à 12 ans. C’est un an et demi plus tôt que la moyenne des filles en 1900.
Qu’est-ce que cela signifie ? Et cela pourrait-il être lié à ce qu’elles mangent ?
Le Dr Julie BENSOUSSAN, gynécologue pédiatrique et adolescente, voit trois causes possibles de ce début précoce des règles chez les filles :
- l’obésité,
- les expositions chimiques,
- le stress social et psychologique.
« Nous savons que les enfants sont plus obèses maintenant qu’ils ne l’ont jamais été dans l’histoire de notre pays. À l’heure actuelle, environ un quart à un cinquième des enfants sont obèses. Ce n’est pas de l’embonpoint, c’est de l’obésité, ce qui signifie qu’ils sont nettement au-dessus de leur poids corporel recommandé.
L’obésité chez les enfants a triplé au cours des 30 dernières années « , dit-elle.
Et c’est peut-être important, dit-elle, parce que les cellules graisseuses produisent de l’œstrogène. Plus vous avez de cellules graisseuses, plus votre corps produit d’œstrogènes. L’œstrogène, bien sûr, est la principale hormone sexuelle féminine (les hommes l’ont aussi, en plus petites quantités).
Il est donc logique de penser qu’une surabondance de celui-ci pourrait mener à des menstruations plus précoces.
Et la relation entre les cellules graisseuses et la puberté peut s’étendre au-delà de l’œstrogène, a dit Mme. BENSOUSSAN. Deux hormones contrôlent notre appétit, explique-t-elle : la ghréline, qui dit à notre corps que nous avons faim, et la leptine, qui nous dit que nous sommes pleins.
« Il y a beaucoup d’interaction entre la quantité de cellules graisseuses que vous fabriquez et la sensibilité de votre corps à la leptine « , dit-elle. « On dirait que plus tu es gros, plus tu es insensible à la leptine. »
Et » la leptine elle-même est peut-être impliquée dans la puberté « , dit-elle.
Le lien entre l’obésité et les premières périodes n’a pas été prouvé de façon définitive, a dit Mme. BENSOUSSAN, mais des preuves substantielles indiquent une association. Un nombre disproportionné de filles obèses atteignent la puberté plus tôt que les filles de poids normal.
Et si les garçons atteignent la puberté un peu plus tôt qu’auparavant (mais pas autant que les filles), les garçons obèses ont tendance à y arriver un peu plus tard que les autres. Une des raisons possibles pourrait être l’augmentation de leur taux d’œstrogènes.
Mais comme l’a souligné le Dr BENSOUSSAN, d’autres facteurs que l’obésité peuvent entrer en jeu. Les scientifiques étudient si les produits chimiques ou les hormones que nous rencontrons tous les jours peuvent avoir un effet. Ces produits chimiques peuvent se trouver naturellement dans les aliments ou y être ajoutés, ou encore dans toutes sortes de produits, des produits de beauté aux meubles, dit-elle.
Les xénoestrogènes sont des hormones qui imitent l’effet des œstrogènes ou qui activent les récepteurs d’œstrogènes et agissent comme des œstrogènes. On les retrouve dans certains agents de conservation des aliments courants, de même que dans les produits à base de soja, le plastique qui recouvre les boîtes de conserve, les contenants d’entreposage en plastique et peut-être l’enduit antiadhésif qui recouvre les plats.
Le manque de sommeil aussi aussi peut entraîner l’obésité et par conséquent, des règles plus précoces pour les filles, a dit Mme BENSOUSSAN.
« Il est prouvé que chez les enfants et les adultes, le sommeil est plus important dans les hormones que nous ne l’avons jamais pensé. Le manque de sommeil, même pendant quelques heures, entraîne la ghréline et la leptine « , dit-elle.
Les enfants de 5 à 10 ans ont besoin de 10 heures de sommeil par nuit, « et je peux vous garantir que c’est un événement rare maintenant », dit-elle.
Mais est-ce que tout ça a de l’importance ? Si les filles ont leurs règles plus tôt maintenant, est-ce que c’est une raison de s’inquiéter ?
Absolument, dit le Dr BENSOUSSAN et l’une des raisons qu’elle a données est absolument effrayante : « Le développement sexuel précoce entraîne un risque beaucoup plus élevé d’abus sexuel « , dit-elle.