Les saignements en dehors de règles : la Métrorragie

La métrorragie désigne des taches ou des saignements qui surviennent entre les périodes de règles. Cela peut être parfois gênant, voir préoccupant (ou flippant) mais il n’a pas lieu de s’alarmer dans la plupart des cas.

Certes, si ces saignements en dehors des règles surviennent fréquemment, vous devrez certainement changer de style de vie et choisir des protections hygiéniques adaptés…. Mais c’est gérable. Pour ma part ce sujet me tient à cœur car cela m’arrive 2/3 fois l’année et je compense par l’utilisation de coupe menstruelle pour plus de confort.

Dans cette page, je vais aborder en toute simplicité les symptômes, les causes et les solutions de gestion de saignements inter menstruels.

Dans cette vidéo présentée par un gynécologue, vous aurez tous les détails sur le spotting  ! Rassurez-vous, ce n’est pas grave le plus souvent…. .

 

Les symptômes de la Métrorragie

Également connue sous le nom de spotting,  les saignements intermenstruels sont un problème commun à de nombreuses femmes et donc que rarement une source d’inquiétude.

Les symptômes les plus courants sont :

  • Un très léger flux de sang comme en toute fin de règles
  • Quelques petites taches légèrement tintées à couleur sang très foncée

 

Quelles sont les causes de la Métrorragie

La métrorragie peut être causée par différents facteurs liés à votre style de vie ou votre état de santé. On peut citer le plus souvent :

  • Mode de contraception
  • Période de stress
  • Changements hormonaux
  • En cours de grossesse
  • Période de ménopause

 

Comment l’identifier ?

Un suivi précis de vos menstruations peut vous aider à voir les anomalies et saignements hors règles de votre cycle menstruel cycle. Ainsi, vous pourrez identifier un saignement qui n’a pas lieu d’être et éventuellement établir le lien de cause à effet avec un événement marquant de votre vie comme une période de stress intense.

Astucieux et facile d’utilisation, personnellement j’utilise une application sur mon smartphone pour suivre mes menstruations, c’est facile et me permet d’anticiper mes prochaines règles. Sur les android et IOS vous avez le choix en gratuit comme en payant.

 

 

Quelles solutions pour stopper le spotting ?

Déstresser votre journée

Le stress est une cause fréquente d’irrégularité de règles. Essayez de vous détendre après une journée bien remplie et garder un mode de vie rythmé en mangeant à heures régulières et en dormant au moins 8h par nuit à heures fixes. Une vie stable va aider vos hormones à rester en équilibre et réduire les saignements avant ou après votre période de règles.

Utiliser une coupe menstruelle

L’utilisation de tampons ou des serviettes lorsque vous ne saignez que très légèrement peut causer rapidement irritation et la gêne tandis que les coupes menstruelles de bonne qualité vont conserver vos écoulements dans un matériau neutre (sain je dirai même) ! Ainsi votre vagin ne sera pas desséché ou irrité, vous apportant un bien-être salutaire. Pensez-bien que si vous êtes inquiète au sujet de ces saignements inopinés, porter une coupe menstruelle va vous faire sentir sûre et confiante et apaiser votre état au lieu de favoriser encore d’avantage le stress.

C’est l’un des très nombreux avantages à utiliser une coupe menstruelle, qui pourraient vraiment changer votre vie comme améliorer votre santé & rendre facile vos règles.

Découvrir les avantages

 

Quand faut-il consulter un médecin ?

J’ai tendance à dire que dès que vous êtes préoccupées par ces saignements en dehors des périodes de règles : consultez !!!!!!

Il n’y a pas de mal à consulter un professionnel de santé pour se faire rassurer même si l’on sait que ces périodes de spotting sont communes et sans danger.

Ceci étant, si les saignements entre les périodes de règles sont forts ou se produisent pensant une grossesse ou après un rapport sexuel, ils pourraient être autre chose qu’une simple Métrorragie et induire un problème de santé plus grave.

Si ce phénomène vous touche ou vous inquiète, je serai heureuse d’avoir vos retours dans la section commentaires de cet article afin d’échanger sur les meilleures méthodes pour aborder ces périodes qui peuvent faire peur.


33 réflexions au sujet de “Les saignements en dehors de règles : la Métrorragie”

  1. J’ai accoucher il y’a deux mois et une semaine et cela fais deux mois et une semaine que je saigne j’ai eu mon retour de couches qui a durer 24jours ensuite j’ai eu mes règles et je saigne encore ce sont des taches de sang rouge vif et j’ai arrêter la prise de la pilule .. pour arrêter ces saignement et rien n’y fais ça joue sur mon moral et cela m’épuise j’aimerais trouver une solution à tout ça mais avoir une nuit complète avec un bebe ce n’est pas évident.

    Répondre
  2. J’ai seulement 17 ans j’ai eu mes règles tôt (9 ans) a l’âge de 12 ans j’ai eu un kyste sur un ovaire qu’on a fait partir à l’aide d’une pilule depuis quelques moi je perds du sang hors période de règles et pendant plusieurs semaines et les maux de ventre je n’en parle pas!!! J’ai consulté ma gynécologue qui m’a simplement dit que c’était ma pilule alors que celle ci est censée stopper les règles. Depuis que je l’ai consulté (il y a 1 mois) rien n’a changé et c’est assez gênant de perdre du sang (beaucoup de sang en plus) pendant des semaines. Voilà mon expérience je retourne consulté le 24 et compte bien secoué la gynécologue afin de changer les choses!!

    Répondre
  3. Bonjour, j’ai eu mes règles le 30 aout et la dans 5 jours je suis censé avoir le retour de celles-ci. Mais aujourd’hui j’ai une trace rouge dans ma culotte et plus rien. J’ai depuis quelques jours mal aux tétons. Je m’inquiète beaucoup d’une éventuel grossesse. Merci

    Répondre
  4. J’ai 21 ans. Je suis veirge et je prends pas de pilule. J ai toujours eu de spotting vraiment léger presque chaque mois au milieu des cycles qui dure 4 jours parfois 6 ou 5 jours. Mes règles sont régulières et dure environ de 7 à 8 jours

    Répondre
  5. J’ai 21 ans. Je suis veirge et je prends pas de pilule. J ai toujours eu de spotting vraiment léger presque chaque mois au milieu des cycles qui dure 4 jours parfois 6 ou 5 jours. Mes règles sont régulières et dure environ de 7 à 8 jours. Peut il être lié à l’ ovulation ou autre chose?

    Répondre
  6. Je doit avoir Mes regle Mais a la place jai eu des saignememt jai Peur Elle arrive jamais a La meme date Elle son iregulier les saignememt Sont Rouge foncer aider moi jai Peur je sais pas si ses les regle ou saignememt aider moi svp

    Répondre
  7. Moi j’ai accoucher le 7juillet 2018 j’ai eu mon rdc le 20 oct et depuis 2j j’ai dés perte marron pendan rapport que cela peux être et combien de temps cela peux t il durée ?

    Répondre
    • Bonjour j’ai 32 ans j’essaie d’avoir un bébé depuis 8 ans sa marche pas et mes règles vienne jamais à la même date là je devrait les avoir le 8 octobre et mardi j’ai eu une grosse tache de sang et plus rien est ce que c’est normal

      Répondre
  8. Bonjour,
    J’ai eu mes règles il y a 7 jours et j’ai commencé à prendre la pilule contraceptive mais depuis je saigne.. Le flux est moyen.. Sans douleur, j’ai seulement 21 ans et je ne sais pas quoi faire ? Est-ce que c’est normal ? J’ai lu que ces saignements sont causées par la pilule ça va s’arrêter j’espère ?

    Répondre
  9. Bonjour, depuis quelques temps j’ai des saignements en dehors des règles qui dure de plus d’une semaine actuellement. Et aussi mes n’étaient pas très abondantes ce mois-ci.

    Que dois-je faire consulter un médecin généraliste ou plutôt un gynécologue

    Répondre
  10. Bonjour, j’ai 17ans et j’ai mes règles depuis 13ans environ. Mes règles ont toujours été assez régulière bien que douloureuse, mais depuis maintenant plusieurs mois mes règles durent parfois plus de 1 semaine, ou alors je l’ai ai 2fois par mois. Entre temps j’ai eu mon premier rapport et j’ai commencé à prendre la pilule mais maintenant j’ai presque tout le temps des petits saignements hors régles par exemple j’ai arrêté d’avoir mes règles le 5janvier mais depuis le 9janvier j’ai des petits saignements, et c’est comme ça souvent, c’est vraiment pénible dans la vie quotidienne et pour la vie avec mon copain. Je voudrais savoir si il y a des solutions contre ça, jai lu pas mal de sites qui disent que c’est normal mais j’avouerai que je commence à être perturbé.
    merci de vos futures réponses.

    Répondre
  11. Bonjour le mois dernier j’ai 29 ans,et le mois dernier j’ai réglé après 14 jours, c’est à dire 2 fois au cours d’un même cycle ! La deuxième fois, la fin des règles s’est prolongée de spotting s’étalant sur 4 jours, ça s’est arrêté et 6 jour après le soptting recommence, que faire?

    Répondre
    • Pareillement avec moi. J’aurais 29 ans aussi. J’ai vu mes règles le 22juin et 14 jours après qui tombe aujourd’hui je vois encore mes règles. C’est pareil aux règles normales sans douleurs. C’est la première fois que ça m’arrive c’est quand même inquiétant.

      Répondre
  12. Mon épouse souffre depuis le 04 février 2019 d’un saignement 4 jours après que sa grossesse de 3 mois soit quittée. Les médecins nous disent que ça va s’arrêter mais ça ne s’arrête pas. Cela nous inquiète beaucoup. Que doit-on faire? Répondre svp.

    Répondre
  13. Bonjour,

    J’ai 23 ans et ai un implant depuis juin 2017. Suite à la pose de cet implant, j’ai eu mes règles pendant 1 mois. Jusque là, aucune surprise car ma gynéco m’avait bien précisé que les règles pouvaient être perturbées suite à la pose de l’implant. Au mois de septembre, lors d’un rendez-vous de « contrôle », tout allait bien et je n’avais aucun dérèglement ou autre problème pouvant être lié à l’impant.

    Du mois d’août 2017 au mois de mai 2018, je n’ai eu aucune règles, ni même perte de sang, ce qui me convenait plutôt bien. Cependant, à partir de mi-mai jusqu’à début juin, j’ai eu des « traces » (le mot règle me paraît un peu fort), m’obligeant tout de même à porter des protections hygiéniques quotidiennement. De plus, ce sang n’était pas de couleur habituelle, et était plutôt foncé. Après consultation sur internet, j’ai compris qu’il s’agissait de « spotting ». Ces saignements se sont ensuite arrêtés au bout de 3 semaines/ un mois.

    J’ai été tranquille tout le reste du temps, mais à partir de mi octobre 2018 (le 13 pour être précis), cela a recommencé et ce jusqu’au 06 janvier 2019: traces, voir même certains jours un flux un peu plus abondant. Après presque 2 mois sans interruption de ces traces, j’ai eu un bref répit puisque ces spotting ont repris le 11 février. Depuis ce jour aucune pause. Au mois de décembre j’ai eu un contact avec ma gynécologue pour lui faire part de la situation mais celle-ci ne s’est pas montrée du tout alarmiste concernant mon cas et considérait ces spottings comme étant non anormaux.

    Je me pose quand même des questions mais ne sait plus vers qui me tourner pour que cette situation s’arrête… Cela est très gênant, que ce soit dans ma relation avec mon copain mais aussi dans mon quotidien en général. Car même si je sais que l’implant peut dérégler les menstruations, cela fait maintenant presque 2 ans que j’ai cet implant, et durant toute la première année, je n’ai eu aucun problème/ dérèglement… à quoi cela peut-il être lié?

    En espérant pouvoir avoir votre avis sur ma situation…
    Bonne journée !

    Répondre
  14. Sa fait déjà un mois et une semaine que je coule du sang et je suis très car c’est dû à la pilule contraceptive et sa m’inquiète beaucoup mon état de santé

    Répondre
  15. Euh… Bonjour je ne prend pas de pilule et je n’est jamais eut de rapport sexuelle pourtant sa fait environ 2 mois que je saigne hors période cela m’inquiète énormément que dois je faire ??

    Répondre
  16. Euh.. Bonjour j’ai 16ans et sa fait environ 2 mois que je saigne hors période cela m’inquiète énormément au début je pensais que c’était parce que j’allais bientôt les avoir mais même après qu’ils soient passé je continue à voir des petites gouttes. Et je tiens à préciser que je n’ai jamais eu de rapport et que je ne prend pas de pilule je sais pas si je dois consulter un médecin

    Répondre
  17. Bonjour,
    J’ai 27 ans et j’ai souvent des spotting sous pilule (leeloo)qui dure 2-3 jours sauf que la 8 jours avant les regles j’ai eu des pertes marrons suivi de traces de sang accompagnés de douleurs bas ventre côté à droite. J’ai également des pertes rosé voir rouges après les rapports. Ces pertes durent depuis 7 jours maintenant.
    Qu’en pensez vous?
    Ces pertes seraient du a quoi?

    Répondre
    • Bonjour, j’ai changé mon implan il y a peu de temps le 22 novembre exactement j’ai eu quelques gouttes de sang foncés pendant 3 jours pas de quoi porter une protection hygiénique et 15 jours après paf ça recommence la même à votre avis cela provient de quoi et que puis je faire pour arrêter ça

      Répondre
  18. Bonjour
    Cela fait trois mois que j ai changé de pilule par apport à une rupture de stock je suis passé de adepal à minidril en novembre2019 j ai mes règles au début du mois pendant5 jours, ensuite fin du mois de novembre 2019 je l’es eu encore, 7jours, et là début décembre 2019 j ai des petits saignements sans douleur cela fait 6jours pourtant j ai prend ma pilule à la même heure c est la première fois que cela m arrive, je voudrais des conseils pour arrêter les saignements svp j ai rdv avec ma gynécologue que le mois de février 2020.
    Merci de votre retour

    Répondre
  19. Bonjour,
    Je prend la pilule leeloo gé depuis environ 6 mois et depuis 3-4 jours j’ai des pertes de sang marron alors que ma période de règles devrait arrivée dans 2 semaine.
    Je n’ai pas oublier ma pilule
    Je me demandais donc ce que ça pouvait être
    Ça m’inquiète un peu
    Est ce que c’est ma pilule qui ne me convient pas ou est ce normal ?
    Merci

    Répondre
  20. Concernant les petites pertes de sang de couleur assez foncés « spotting  » mon doc m’a dit qu’il s’agit svt d’un problème de dosage du moyen de contraception qui ne convient pas mais qui ne joue pas sur l’efficacité ou un temps d’adaptation en cas de chgt de contraceptif ou simplement hormonal, moi cela fait 1mois que j’ai des petites pertes et c’est pénible, une ami m’a conseillé de prendre ibuprofène 200 pdt 4 à 5jours maxi 3fois par jour pour stopper les saignements, sa fait 3jours jai presque plus de saignements mais pas stopper à 100%pour l’instant, je vais continuer encore 1jr pour voir. Sa reste tout de même des médicaments donc attention, peut importe le résultat j’arrête au bout de 4jours.

    Répondre

Laisser un commentaire