Qu’est-ce que la pilule contraceptive combinée hormonale ?
La pilule contraceptive combinée hormonale appelé plus communément la pilule est composée de deux hormones, un œstrogène et un progestatif. Ces hormones sont semblables à celles qui sont fabriquées dans vos ovaires. Il existe de nombreuses marques de la pilule qui contiennent toutes différents types et doses de ces deux hormones.
En France, la plupart des plaquettes de pilule contiennent l’une ou l’autre de ces hormones :
28 pilules – 21 pilules aux hormones et 7 pilules sans hormones (pilules non hormonales)
28 pilules – 24 pilules hormonales et 4 pilules non hormonales
Les pilules contraceptives hormonales combinées en main
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les deux hormones travaillent ensemble pour prévenir la grossesse, principalement en empêchant les ovaires de libérer un ovule chaque mois. La pilule rend également le mucus du col de l’utérus plus épais afin que les spermatozoïdes ne puissent pas pénétrer dans l’utérus. Lorsque vous prenez les pilules non hormonales, vous aurez des saignements de privation comme des règles.
Si elle est utilisée correctement, la pilule est efficace à 99,5 %. Dans la vie réelle, elle peut être moins efficace (93 %) si vous oubliez de la prendre ou si vous êtes à court de pilules. La pilule peut ne pas être efficace si vous avez des vomissements ou une diarrhée grave ou si vous prenez certains médicaments, notamment des médicaments contre l’épilepsie ou des remèdes à base de plantes. Parlez-en à votre médecin si vous commencez à prendre de nouveaux médicaments.
Qui peut prendre la pilule ?
S’il n’y a pas de raisons médicales de ne pas prendre la pilule, les femmes peuvent l’utiliser en toute sécurité jusqu’à l’âge de 50 ans. Il existe des raisons médicales pour lesquelles la prise de la pilule n’est pas recommandée.
Il s’agit notamment des raisons suivantes :
des antécédents de thrombose veineuse profonde (caillot de sang dans une veine), d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque ou d’autres types de maladies cardiaques
un état qui vous rend plus enclin aux caillots sanguins
de graves problèmes de foie ou un cancer du foie
certains types de migraines (migraines avec aura)
le cancer du sein
lupus érythémateux systémique (LED) avec des anticorps antiphospholipides positifs
saignement inhabituel du vagin
ou si vous l’êtes :
l’allaitement maternel
plus de 35 ans et fumer
prendre d’autres médicaments qui peuvent réduire l’efficacité de la pilule, y compris certains médicaments contre l’épilepsie et des remèdes à base de plantes
Votre médecin vous aidera à décider si vous pouvez prendre la pilule ou s’il existe une méthode plus appropriée si vous en avez une :
hypertension artérielle
diabète
un indice de masse corporelle (IMC) de 35 Kg/m2 ou plus
Seul votre gynécologue ou médecin, après un examen pourra vous prescrire la pilule adaptée.
Avantages
elle fonctionne bien lorsqu’elle est prise correctement
votre fertilité redevient normale dès que vous cessez de la prendre, certaines femmes mettent plus ou moins de temps pour concevoir un bébé après une prise de pilule.
il réduit les saignements menstruels abondants
elle peut réduire les douleurs menstruelles et les symptômes de l’endométriose
elle régule les saignements mensuels chez les femmes ayant des règles irrégulières
elle peut améliorer le syndrome prémenstruel (SPM)
elle peut améliorer l’acné
elle réduit le risque de certains cancers, notamment le cancer de l’ovaire, de l’utérus et de l’intestin
Inconvénients
elle ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST)
elle doit être prise à la même heure chaque jour
elle ne peut pas être utilisée par les femmes qui ne peuvent pas utiliser d’œstrogènes pour des raisons médicales
il existe un faible risque de caillots sanguins (thrombose veineuse profonde)
le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral est extrêmement faible chez les femmes (ce risque est accru si vous fumez, si vous êtes diabétique ou si vous souffrez d’hypertension)
vous pouvez avoir des taches ou des saignements de rupture sur la pilule
elle peut avoir des effets secondaires hormonaux, notamment
maux de tête
des nausées ou des ballonnements
la sensibilité des seins
acne
les changements d’humeur
des taches brunes sur la peau du visage
une baisse de l’intérêt pour le sexe
La plupart des effets secondaires se dissipent généralement avec le troisième paquet de pilules. Si les effets secondaires vous gênent, votre médecin, gynécologuee peut vous suggérer de changer de type de pilule ou de méthode de contraception.
Comment dois-je la prendre ?
La pilule est généralement prise dans les cinq premiers jours d’une période naturelle où elle est immédiatement efficace. Votre médecin peut vous suggérer de commencer à un moment plus tardif de votre cycle, mais vous devrez attendre 7 jours pour que la pilule devienne efficace. Placez un rappel sur votre téléphone ou placez votre pilulier à côté de votre brosse à dents pour vous aider à vous souvenir de le prendre à la même heure chaque jour.
Vous pouvez choisir sans risque de sauter le saignement de privation mensuel en ne prenant pas la pause entre la dernière pilule hormonale et la première pilule hormonale (sautez les pilules non hormonales). C’est ce qu’on appelle l' »utilisation prolongée » de la pilule. Consultez votre médecin pour savoir comment procéder au mieux.
Si vous êtes exposé à un risque d’infection sexuellement transmissible (IST), vous pouvez utiliser des préservatifs en même temps que la pilule.
Où puis-je me procurer la pilule ?
La pilule est disponible à la pharmacie sur ordonnance médicale. Votre médecin peut vous conseiller sur la pilule qui vous convient le mieux et sur le coût des différents types de pilules.
Le renouvellement de votre pilule se fera auprès de votre médecin ou gynécologue, des examens et/ou prise de sang peuvent être pratiqués pour savoir si votre pilule convient.
Pour plus de questions et renseignements, approchez-vous de votre médecin ou gynécologue.