atarax
4.41Avantages
- Facile à utiliser
- Action rapide
- Economies
Inconvénients
- Nausée
- Vomir
Les bronchodilatateurs sont les médicaments de première intention de l’asthme. Leur action est de soulager les symptômes de l’asthme. L’efficacité et la tolérance de ces médicaments dépendent d’un dosage correct et de leur administration régulière.
En règle générale, les bronchodilatateurs sont prescrits par un médecin pneumologue à des patients asthmatiques pour lesquels les autres traitements ont été inefficaces. Ils agissent en relaxant les muscles des voies aériennes et sont administrés par voie inhalée. Ils sont souvent utilisés en association avec un corticoïde par voie orale ou en pulvérisateur afin de diminuer la toux et d’améliorer la qualité de l’air des poumons en réduisant le nombre de voies aériennes.
Le choix du bronchodilatateur
Le choix du bronchodilatateur dépend du type d’asthme, de la présence d’une allergie et de l’âge du patient.
Il existe deux grands groupes de médicaments bronchodilatateurs : les inhibiteurs de récepteurs β2 et les inhibiteurs de récepteurs α1. Leur mode d’action est très différent.
Les bronchodilatateurs β2 sont des agonistes du récepteur β2 de type β2. Ils diminuent la libération de bronchospasme par les bronches. Ils sont principalement utilisés chez les patients souffrant de bronchospasme aigu ou chronique, chez les patients ayant déjà été traités par un bronchodilatateur β2 et chez les personnes souffrant d’une insuffisance rénale sévère. Les autres bronchodilatateurs β2 sont moins efficaces. Ils sont utilisés chez les personnes souffrant d’une bronchospasme sévère ou de maladies pulmonaires obstructives chroniques.
Les effets secondaires
Chez la plupart des patients, les effets secondaires sont minimes. Il y a cependant quelques cas plus rares de réactions allergiques, de troubles du rythme cardiaque, de troubles respiratoires et de réactions cutanées.
Les effets secondaires sont principalement :
- les nausées et la dysgueusie, qui surviennent en début de traitement et diminuent progressivement
- les diarrhées et les vomissements, qui surviennent en fin de traitement et disparaissent progressivement
- les maux de tête et l’insomnie, qui surviennent généralement en début de traitement et qui diminuent progressivement
Pour les effets indésirables, le médecin prescripteur peut être amené à adapter la posologie du bronchodilatateur. Il est également possible de changer de bronchodilatateur ou de changer le mode d’administration du bronchodilatateur pour diminuer les effets indésirables. Il est recommandé de prévenir le médecin en cas de grossesse, d’allaitement, de prise d’un autre médicament contenant de la substance active bêta2-agoniste ou en cas d’association avec d’autres médicaments de la même classe. En cas de persistance des effets secondaires après plusieurs semaines, il est préférable de consulter un médecin ou un pneumologue en raison de l’importance de la thérapeutique.
Le traitement de fond
La désobstruction des voies respiratoires est la première étape du traitement de fond de l’asthme. Elle repose sur l’administration de bronchodilatateurs par voie inhalée.
La désobstruction des voies aériennes consiste à utiliser un médicament bronchodilatateur pour améliorer les symptômes et pour éviter la survenue de nouvelles crises d’asthme. Elle est prescrite par un médecin pneumologue ou un spécialiste de l’asthme.
Les bronchodilatateurs
La plupart des bronchodilatateurs sont des bronchodilatateurs à courte durée d’action. Ils sont administrés par voie inhalée.
Ils agissent en relaxant les muscles des bronches et en diminuant la production de mucus et d’expectorations. Ils permettent de réduire les crises d’asthme.
Les β2-mimétiques
Les β2-mimétiques sont les bronchodilatateurs les plus utilisés en traitement de fond. Ils permettent de réduire les crises d’asthme et de diminuer le nombre de crises et de réduire la fréquence de bronchospasme lors des crises d’asthme.
Les α1-mimétiques
Les α1-mimétiques sont les bronchodilatateurs les plus utilisés en traitement de fond. Ils permettent de réduire le nombre de crises d’asthme et de diminuer la fréquence de crises d’asthme lors des crises d’asthme.
L’administration d’un bronchodilatateur est très importante. En effet, il est possible que les symptômes s’améliorent sans que les crises d’asthme aient disparu. Une inhalation régulière est donc indispensable pour maintenir la respiration du patient. L’apparition d’un bronchospasme après une augmentation de la dose de médicament est très rare en cas de traitement par inhalation régulière.
L’administration d’un bronchodilatateur à courte durée d’action
Un bronchodilatateur à courte durée d’action est administré par voie inhalée. Il est généralement administré pendant 10 minutes pour une inhalation en continu. Il est possible de remplacer le bronchodilatateur par un médicament de la même classe, ce qui permet de réduire la dose et le nombre de doses quotidiennes à administrer.
Ces médicaments sont généralement plus efficaces et plus simples à prendre que les bronchodilatateurs à longue durée d’action.
Les corticoïdes
Les corticoïdes sont des médicaments qui inhibent la libération d’hormones par le cortex, la glande surrénale et les reins. Ils permettent de traiter l’asthme d’effort. Ils sont administrés par voie inhalée ou par voie orale.
L’hydrocortisone
L’hydrocortisone est un médicament qui inhibe la libération d’hormones par le cortex, la glande surrénale et les reins. Elle est administrée par voie orale ou par inhalation. Elle est indiquée en cas d’asthme de l’enfant et de l’adulte.
L’administration d’un médicament est indispensable dans la mesure où un bronchodilatateur à longue durée d’action ne permet pas de soulager les symptômes et de prévenir les crises d’asthme.
L’acétylcholine
L’acétylcholine est un messager chimique qui permet la transmission de l’influx nerveux entre les neurones au niveau de la membrane cellulaire. Elle est également responsable de la formation des synapses des neurones en activant les récepteurs à la choline (2,3).
Elle permet également de réguler la circulation sanguine dans les bronches. Elle est indiquée en cas de bronchospasme associé à des crises d’asthme d’effort chez les patients qui ne tolèrent pas les bronchodilatateurs à longue durée d’action.
Les anticholinergiques
Les anticholinergiques sont des médicaments qui diminuent la production de mucus et d’expectorations en réduisant l’action des muscles lisses bronchiques et du récepteur α1 de l’acétylcholine. Ils sont indiqués en cas de bronchospasme et de toux persistante et chronique.
L’amiodarone
L’amiodarone est un médicament qui inhibe la dégradation de l’acétylcholine, entraînant un ralentissement de la respiration et une réduction de la production de mucus et d’expectorations. Elle est indiquée chez les patients souffrant de bronchospasme aigu ou chronique, en cas de bronchospasme d’effort.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont des médicaments qui diminuent la production de mucus et d’expectorations en inhibant le catabolisme des protéines du tissu conjonctif.
Cela ne veut pas dire que le médicament n'est pas efficace, mais qu'il ne doit pas être administré à ce niveau. Il est plus efficace chez des adultes ayant une maladie cardiovasculaire préexistante et ne doit pas être pris en association avec des traitements à base de nitrate. Dans cette étude, les auteurs ont administré de l'atarax pendant 3 jours chez des personnes ayant une maladie cardiovasculaire. Ils ont observé une amélioration de la fonction systolique (mesurée par le nombre de battements du cœur dans les artères du cœur) et une diminution de la pression artérielle. Cependant, des analyses plus poussées sur plus de participants et sur des durées plus longues pourraient montrer l'efficacité de l'atarax dans cette population.
Atarax, un antihistaminique utilisé dans le traitement de l'allergie
L'atarax est un antihistaminique prescrit dans le traitement de l'allergie. Dans cette étude, 223 patients ont reçu du tizanidine ou du placebo pendant 10 jours. La tizanidine était plus efficace pour soulager la douleur de la pression artérielle systolique (36 mmHg contre 27 mmHg) et la douleur de la pression artérielle diastolique (10 mmHg contre 9 mmHg). L'atarax était plus efficace pour soulager la douleur de la pression artérielle systolique (23 mmHg contre 17 mmHg) et la douleur de la pression artérielle diastolique (21 mmHg contre 17 mmHg).
L'atarax et la migraine, les deux troubles de la tension
Dans cette étude, les patients qui présentaient de la migraine avaient un risque accru de subir une crise d'épilepsie. Des chercheurs ont testé l'efficacité de l'atarax chez des patients présentant un risque accru de subir une crise d'épilepsie. Chez ces patients, l'atarax avait un effet préventif sur les crises.
Un antihistaminique utilisé pour les migraines
Le médicament est utilisé pour le traitement de la migraine et il agit en diminuant les symptômes de la migraine. Il est disponible sur ordonnance et peut coûter jusqu'à 1 000 $ par mois. Dans cette étude, des patients ont reçu du tizanidine ou du placebo pendant 4 semaines chez des sujets ayant des migraines récurrentes. Les chercheurs ont constaté que le tizanidine était plus efficace pour soulager les symptômes de la migraine que le placebo.
Atarax, un antihistaminique utilisé pour les allergies
Dans cette étude, des patients souffrant de rhinite allergique ont été traités avec de l'atarax et des effets secondaires comme une somnolence, des étourdissements, une vision trouble ou un nez bouché ont été rapportés. Cependant, le risque d'allergie est beaucoup plus faible chez les personnes ayant des antécédents de rhinite allergique. Dans cette étude, le tizanidine a été plus efficace que l'atarax et a montré une amélioration de la capacité à dormir.
Une étude chez les personnes âgées
Une étude chez des personnes âgées a montré que l'atarax et le placebo étaient également efficaces dans le traitement de l'asthme. Ces deux médicaments peuvent être prescrits sans ordonnance. Dans cette étude, les personnes âgées étaient randomisées pour recevoir du tizanidine ou du placebo. Les chercheurs ont constaté que les personnes âgées traitées avec du tizanidine présentaient une amélioration de la fonction respiratoire par rapport au placebo et que les personnes âgées traitées avec de l'atarax présentaient un risque accru d'hospitalisation pour des problèmes respiratoires.
Les effets secondaires courants de l'atarax
Chez les personnes qui prennent l'atarax, il peut causer des effets secondaires comme une perte de mémoire ou une confusion. Cela peut affecter leur capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Si vous ressentez des effets secondaires graves, consultez immédiatement un médecin.
L'atarax peut provoquer des effets secondaires comme la perte de mémoire ou une confusion, qui peuvent affecter leur capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Si vous ressentez ces effets secondaires, consultez immédiatement un médecin.
Atarax n'est pas recommandé chez les personnes qui ont une maladie cardiaque, une maladie du foie ou des problèmes rénaux. Il peut également être dangereux pour les personnes souffrant de dépression ou de trouble bipolaire. Dans tous les cas, consultez toujours un médecin avant de commencer un traitement par l'atarax.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables rapportés avec le médicament sont mentionnés dans la rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi.
Précautions d'emploi
Mises en garde spéciales
En cas de réaction allergique à un médicament, une attention particulière doit être portée à la description de ses indications, contre-indications et effets indésirables.
Effets indésirables possibles
Les effets indésirables décrits ci-dessous sont classés par fréquence et par système d’organes d’après le système de classification de la littérature MedDRA (version 20.1.1).
Fréquent
Somnolence
Peu fréquent
Dyspepsie, dyspepsie, nausées, vomissements, anorexie et constipation, diarrhée, céphalées, vertiges, insomnie, somnolence, vertiges, sensation de malaise général, asthénie, dysgueusie, hypersudation, asthénie, douleurs musculaires, douleurs dentaires, douleurs dans les extrémités, fièvre, hyperpyrexie, céphalées et vertiges.
Rare
Céphalées et troubles visuels (photophobie et diplopie, par ex.