Contraception d’urgence – Pilule du lendemain

Qu’est-ce que la contraception d’urgence ?
La contraception d’urgence est utilisée après un rapport sexuel non protégé.

Vous pouvez décider de recourir à la contraception d’urgence si :
vous n’avez pas utilisé de contraception
vous avez eu des relations sexuelles sans préservatif ou le préservatif s’est cassé
vous avez oublié de prendre vos pilules contraceptives habituelles
votre anneau vaginal est mal placé
vous avez été agressé sexuellement
Contraceptif d’urgence en main…

Quelle est la contraception d’urgence disponible ?
Il existe deux types de contraception d’urgence.
* la pilule contraceptive d’urgence ou pilule du lendemain disponible sans ordonnance dans les pharmacies, planning familiale, infirmière scolaire
* un dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre – inséré dans les 5 jours suivant un rapport sexuel non protégé par un médecin ou une sage-femme qualifiés

Comment fonctionne la contraception d’urgence ?
Les pilules du lendemain fonctionnent en arrêtant ou en retardant la libération d’un ovule par les ovaires de la femme (ovulation). Les pilules contraceptives d’urgence ne provoquent pas d’avortement. Les pilules contraceptives d’urgence ne causent pas de dommages si vous les prenez accidentellement alors que vous êtes déjà enceinte.

Le stérilet en cuivre fonctionne principalement en interférant avec le mouvement des spermatozoïdes, ce qui les empêche de féconder un ovule. Parfois, il fonctionne en empêchant l’implantation d’un ovule fécondé, mais il n’a aucun effet après l’implantation. Le stérilet en cuivre ne provoque pas d’avortement.

Quand dois-je utiliser la pilule contraceptive d’urgence ?
Les pilules contraceptives d’urgence sont plus efficaces si vous les prenez tôt. C’est pourquoi on les appelait autrefois « pilules du lendemain ».

la pilule contraceptive d’urgence au lévonorgestrel doit être prise dans les 72 heures (3 jours) suivant un rapport sexuel non protégé. Elle peut encore avoir un certain effet jusqu’à 96 heures (4 jours). Elle peut être utilisée plus d’une fois dans un cycle
la pilule d’acétate d’ulipristal doit être prise dans les 120 heures (5 jours) suivant un rapport sexuel non protégé
la pilule contraceptive d’urgence au lévonorgestrel ne doit pas être utilisée dans le même cycle menstruel que l’acétate d’ulipristal
Certaines femmes se sentent malades après avoir pris la pilule contraceptive d’urgence. Si vous vomissez dans les deux heures qui suivent la prise de la pilule contraceptive d’urgence au lévonorgestrel ou dans les trois heures qui suivent la prise de la pilule à l’acétate d’ulipristal, il est possible que cela ne fonctionne pas, il est donc recommandé d’en prendre une autre. Comme certains médicaments peuvent réduire l’efficacité de la pilule contraceptive d’urgence, assurez-vous de discuter avec votre pharmacien ou votre médecin des médicaments que vous prenez déjà.

Quelle est l’efficacité de la contraception d’urgence ?
Les pilules contraceptives d’urgence préviennent environ 85 % des grossesses prévues. L’acétate d’ulipristal est légèrement plus efficace que la pilule contraceptive d’urgence au lévonorgestrel. Elles sont plus efficaces si elles sont prises le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé
un stérilet en cuivre est la méthode de contraception d’urgence la plus efficace (plus de 99 %)
N’oubliez pas qu’aucune méthode de contraception d’urgence n’est efficace à 100 % pour prévenir une grossesse. La pilule contraceptive d’urgence ne protège pas contre la grossesse si vous avez à nouveau des rapports sexuels non protégés au cours du même cycle menstruel. Vous aurez peut-être besoin d’un test de grossesse de suivi pour vérifier si la pilule contraceptive d’urgence a fonctionné et si vous n’êtes pas enceinte. Vous pouvez discuter d’un test de suivi avec le pharmacien ou le médecin.

La contraception d’urgence ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

Les pilules contraceptives d’urgence ont-elles des effets secondaires ?
Elles sont très sûres et n’ont pas d’effets secondaires graves ou durables. Il existe un faible risque de nausées, de sensibilité des seins ou de maux de tête.

Quand devrais-je avoir mes règles après avoir pris une pilule contraceptive d’urgence ?
La plupart des femmes ont leurs règles à l’heure habituelle, mais il arrive parfois que vos prochaines règles commencent plus tôt ou plus tard que prévu.

Vous devez faire un test de grossesse si :
vos règles ont plus d’une semaine de retard
vos règles sont légères ou inhabituelles de quelque manière que ce soit
vous avez d’autres saignements inhabituels

Qui peut prendre la pilule contraceptive d’urgence ?
La plupart des femmes peuvent prendre la pilule contraceptive d’urgence. Informez le pharmacien ou le médecin de votre état de santé et de vos allergies, ainsi que des médicaments ou des plantes médicinales que vous prenez. Il existe certaines différences entre les deux types de pilules, ce qui peut signifier que l’une d’entre elles vous convient mieux que l’autre.

Puis-je utiliser une contraception d’urgence si j’allaite ?
Vous pouvez continuer à allaiter lorsque vous prenez la pilule contraceptive d’urgence au lévonorgestrel. Il est conseillé aux femmes qui choisissent la pilule d’acétate d’ulipristal d’extraire le lait maternel et de le jeter pendant une semaine. Les femmes qui allaitent peuvent préférer utiliser la pilule contraceptive d’urgence au lévonorgestrel ou un stérilet en cuivre.

Où puis-je obtenir une contraception d’urgence ?
Les pilules contraceptives d’urgence sont disponibles en pharmacie sans ordonnance, au planning familial…

Pour un stérilet en cuivre, contactez le planning familial, votre gynécologue ou une sage femme spécialisée. Il est recommandé de prendre la pilule contraceptive d’urgence pendant le délai de 5 jours.


Laisser un commentaire